[Peter Watts] Vision aveugle

Publié le par Any

9782265087446

Titre : Vision aveugle

Auteur : Peter Watts

Editeur : Fleuve Noir

Nombre de pages :344

 

Quatrième de couverture :

La terre a été prise « en photo » depuis l’espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artéfact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. À son bord, cinq membres d’équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s’interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs.

Leur commandant est lui aussi bien étrange : c’est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables.

Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu’ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant…

 

À lire absolument si on aime :

- Les huis clos.

- Les space operas

- Les ambiances futuristes

- Les implants

 

À éviter si on cherche :

- De la SF « light »

- Des combats épiques

 

Mon avis :

Un roman de SF qui verse dans la hard science. L’immersion est rendue difficile au début par les descriptions riches, rendues abstraites par un langage trop spécifique. Pourtant, dès le début, des passages entiers de l’histoire sont très accrocheurs, très « fluides » et donnent envie d’en savoir plus.

Après la moitié du livre, ces passages deviennent plus réguliers et je n’ai plus décroché.

Mon seul regret est dans la mise en place laborieuse, que l’on ne peut pourtant pas reprocher à l’auteur : il place ses pions petit à petit.

Pour le reste, l’histoire est originale et le destin de Siri Keeton pique la curiosité. Une très bonne lecture.

 

Le petit plus du livre :

Une section à la fin dans laquelle Peter Watts cite ses sources scientifiques et explique ce qui l’a conduit à imaginer cette histoire.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article