[Collectif] Conquêtes et explorations infernales

Publié le par Any

parcheminstraverses4-2008

 

Titre : Conquêtes et Explorations Infernales
Auteurs : Arnhem, Olivier Boile, Pierre Cuvelier, Elizabeth Ebory, Gabriel Féraud, Michaël Fontayne, Livia Galeazzi, Isabelle Guso, Anthelme Hauchecorne, Roland Koltzoff, Aurélie Ligier, Luvan, Menolly, Fabien Michalczak, Alex Nikolavitch et Justine Niogret [Anthologie dirigée par Karim Berrouka]
Editeur : Parchemins et Traverses
Nombre de pages : 321

Quatrième de couverture :
Bonjour mesdemoiselles, mesdames, messieurs. Un petit tour aux enfers ? Une petite plongée dans le brasier ? Une soirée torride ? Une vieille connaissance à récupérer ? Allez, allez, dépaysement garanti !
Évidemment, il y a quelques risques. D’abord celui de ne pas revenir. Mais, après tout, maintenant ou dans quelques années…
Nous vous proposons randonnées, croisières nautiques, voyages astraux, visions illuminées, débarquements en force, et bien plus encore. Les activités sont nombreuses et laissées au libre choix des voyageurs.
Un petit aperçu sur ce qui risque de vous attendre ? Allez, laissez-vous tenter ! On profite de l’occasion, y en aura pas tant que ça.
Ah, vous êtes partant. Signez-là.
Et bonne… Chance ? Courage ? Lecture !

A lire absolument si on aime :
- Les démons
- Les histoires courtes
- La diversité autour d’un thème unique

A éviter si on cherche :
- De la science-fiction
- Des histoires longues et qui ne parlent pas d’enfer


Mon avis :
Une très bonne anthologie avec des textes de bonne qualité bien que traitant le thème avec une étonnante diversité.

 

Le Guide de l’Enfer, Roland Koltzoff 

Une nouvelle très courte, de celle qui m’ont le moins convaincue. Il s’agit davantage d’une ouverture à l’anthologie.

 

Myriam, Livia Galeazzi 

Une très jolie nouvelle où les enfers sont saturés d’âmes qui attendent leur passage vers le paradis car n’étant pas prioritaires. En enfer aussi la lutte s’organise. Et si finalement le paradis n’était pas le plus bel endroit de l’après-vie mais qu’il existait ça et là des îlots où il faisait bon vivre ?

 
Désillusions, Menolly 

Un texte teinté du désespoir d’une mère qui voit son fils être sacrifié, vie après vie, sous les tortures que son père lui inflige afin de l’endurcir.


Nuage rouge, Anthelme Hauchecorne 

Une nouvelle à l’humour extraordinaire ! Un démon se rend auprès d’un vieux syndicaliste pour le tenter, mais les choses ne tournent pas comme il l’imaginait. Et si, finalement, il n’était qu’un jouet entre des mains expertes ?

 
En attendant, Elisabeth Ebory 

Une nouvelle très poétique et douce. Une jeune femme suicidaire s’imagine, alors qu’elle va mourir, traversant les enfers où ses souffrances terrestres feront d’elle une adversaire redoutable.

 
L’Ombre des Psychés, Aurélie Ligier  
 

Un homme se réveille le long d’une montagne, qu’il commence à gravir en compagnie de centaines d’autres personnes. Amnésique, il cherche à comprendre ce qui l’a amené là. Sa femme, Hélène, rejoint le Mont des Psychés pour un dernier adieu à son époux.

 
Descente, Alex Nikolavitch 

Un groupe descend le long d’une tour où chaque pièce qui s’ouvre est un lieu différent des précédents. Une épopée fascinante et avec une part de mystère indéniable.

 
Une Virée en Enfer, Gabriel Féraud
 

Un poivrot, accoudé à un bar, livre ses problèmes professionnels à un type costaud qui semble le comprendre. Ce dernier l’emmène alors dans une folle virée en enfer.

 
L’Audition, Luvan  
 

Une jeune femme a des visions : elle voit les enfers, un monde où tout est plus cru, plus dur, mais un monde aussi où il lui arrive d’éprouver un frisson de plaisir.

 
L’Or du Laurion, Pierre Cuvelier  
 

Un pilleur de trésor se rend dans les mines du Laurion pour en voler l’argent. Alors qu’il y arrive, les mines sont désertes, hormis un dément qui l’attaque, un homme en armure qui le sauve et un vieil esclave resté sur les lieux. Ce dernier leur parle du filon d’or pur qui couve sous la terre, ainsi que d’une vieille légende qui raconte le pacte passé par les hommes en échange des métaux précieux… Ensemble, ils se mettent en quête de l’or.

 

Mort en sursis, Isabelle Guso 

Un mutant psy a tué la mort. Pour échapper à son destin - la remplacer, il ira jusqu’en enfer, l’empêcher de sombrer dans le trou d’où personne ne revient.


Échanson, je boirai même ta colère, Justine Niogret  
 

Des démons-vers-bébés se réveillent et cherchent une sortie au lieu étrange où ils se sont réveillés. Alors ils mordent et tuent pour se frayer un passage… Un récit glauque et étrange.

 
Éternité forever !, Michaël Fontayne  
 

L’une des meilleures nouvelles de l’anthologie. Un détective privé reçoit la visite d’une femme qui cherche son assassin. Son enquête le mènera dans les bulles de ses compagnons d’après-vie. Mais chaque bulle obéit à ses propres règles…

 

Sur Le Chemin des morts (choses vues), Arnhem 

Un récit au dénouement obscur. Dans les enfers, une compagnie s’occupe de chercher les damnés avant que les démons ne les utilisent à leur fin.

 

Extrait apocryphe des chroniques infernales, Fabien Michalczak   

Jésus arrive aux enfers pour libérer les âmes. Avant de changer les règles, il se met en quête de Satan, auquel il va expliquer ce qui va se produire. Son arrivée est attendue.

 

Le Guide du Routard Infernal, Olivier Boile 

Un journaliste tente d’établir un guide des enfers, mais ses pêchés sont nombreux. Et qui pêche en enfer, doit être puni…

 

 

Trois gros coups de cœur : Nuage rouge pour son humour irrésistible, Descente pour sa poésie et la variété de mondes explorés, ainsi que la chute subtile et Eternité Forever pour le style incroyablement maîtrisé de l’auteur. Une belle lecture !

 

Le petit plus du livre :

Des illustrations superbes et une attente qui n’a fait que bonifier cette anthologie !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article